Le Centre Hospitalier Victor Jousselin est l’établissement de référence du bassin drouais (140 000 habitants), au nord du département de l’Eure-et-Loir, à proximité des régions Ile-de-France (Yvelines) et Normandie (Eure), au sein du GHT « Eure-et-Loir » sans concurrence directe sur son bassin de population.
L’établissement compte 761 lits et places ; il couvre l’ensemble des disciplines médicales sur les secteurs MCO et EHPAD et dispose d’un plateau technique complet. L’établissement offre toute la gamme de diagnostic et de soins en médecine, chirurgie et obstétrique ainsi que les soins de suite et de longue durée. Un secteur de santé mentale adulte et enfant.
Avec une offre de soins et de services étendue, le centre hospitalier Victor-Jousselin est doté de nombreux atouts : référence départementale pour la prise en charge de la douleur, référence régionale pour l'éducation thérapeutique, chirurgie ambulatoire, imagerie médicale à la pointe de la haute technologie. L’établissement est également le
siège départemental du SAMU, de la Maison Des Adolescents (MDA), du centre de vaccination, du CLAT (Centre de Lutte antituberculeuse), du CeGIDD et de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP).
Dans le cadre du projet médical d’établissement, un projet majeur de reconstruction
concernant l’intégralité de l’offre MCO est envisagé à l’horizon 2030.
Rejoindre le CH de Dreux, c’est aussi :
• Un accès à des plateaux techniques complets et performants
• La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire
• Un soutien pour votre évolution professionnelle et un accès à la formation continue et aux études promotionnelles
• Un restaurant du personnel, des séances bien-être gratuites pour les personnels, la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations et loisirs) et MNH (mutuelle)
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Dreux sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
L'envoi d'un curriculum vitae (CV) et d'une lettre de motivation est obligatoire.
Présentation du service :
Le dispositif de réhabilitation psychosociale accompagne des usagers stabilisés souffrant de troubles psychiques divers. L’objectif des accompagnements menés est de permettre la réinsertion et le rétablissement des personnes suivi(e)s. De multiples outils thérapeutiques sont mis à disposition pour favoriser la réussite de ces projets.
Le service se situe au sein même de l’hôpital de jour psychiatrie adulte. Il bénéficie donc des mêmes locaux, salle d’activité et bureau d’entretien.
En fonction des accompagnements, le service se délocalise dans des locaux au sein de la cité, comme des maisons de quartiers ou bien dans tout lieu rassurant pour la personne accompagnée et significatif dans sa prise en charge.
Composition de l’équipe :
- Psychiatre
- Cadre de Santé
- Infirmier (ière) coordinatrice de service
- Infirmier(ière)s
- Ergothérapeute
- Neuropsychologue
- Assistant(e) de service social
- Agents de services hospitaliers
- Secrétaire médicale
Unité fonctionnelle extra-hospitalière avec une file active entre 25 et 30 usagers, la réhabilitation psychosociale se trouve au sein de la structure du Centre Ambulatoire Psychiatrie.
Le dispositif étant novateur et en plein développement, l’équipe est flexible et dynamique.
L’ergothérapeute travaille en étroite collaboration avec son équipe, afin d’accompagner au mieux les usagers dans son champ d’expertise. Il est appelé « référent ».
Missions :
-Contribuer à la prise en soin de la personne soignée dans le respect de sa qualité de vie au travers de la mise en œuvre d’activités thérapeutiques et de médiations spécifiques à ses besoins
-Participer aux bilans d’entrée de la personne soignée sur le dispositif, notamment les entretiens médicaux ou les bilans d’autonomie en ergothérapie (entretiens, utilisation d’outils labélisés, passation d’échelles
-Accompagner, en tant que référent(e), les usagers de sa file active à atteindre leur rétablissement.
-Etre garant(e) de la mise en œuvre du parcours d’accompagnement personnalisé, dans le respect de la temporalité de l’usager
-Travailler en collaboration avec les collègues infirmier(ière)s, neuropsychologue et assistant(e)s de service social du dispositif : ateliers de remédiation cognitive, temps d’échanges, accompagnement en binôme, visites à domicile…
-Participer aux transmissions, à la réunion clinique et aux staffs de Psychiatrie
Organisation et temps de travail :
Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00(30min de pause déjeuner)
Les horaires sont modulables en fonction des nécessités de service.
Diplôme(s) requis :
Diplôme d’état d’érgothérapeute
Compétences requises :
· Animation des groupes thérapeutiques
· Animation des ateliers thérapeutiques
· Veille professionnelle et capacité de mise à jour des connaissances
Qualités requises :
· Adaptabilité et flexibilité pour répondre aux besoins des personnes accompagnées
· Mobilité
· Sens de l’organisation
· Travail d’équipe
Connaissance(s) particulière(s) :
· Connaissance des techniques de médiation spécifiques à la population accueillie en Santé Mentale (remédiation cognitive, activités manuelles type terre ou mosaïque…)
· Connaissance clinique des pathologies psychiatriques
· Connaissance de base en informatique
· Formations complémentaires en psychiatrie appréciées, dans le domaine de la réhabilitation psychosociale
· Expérience en psychiatrie
Particularité(s) du poste :
. Permis de conduire B (activités extérieures et visite à domicile)