Le Centre Hospitalier Victor Jousselin est l’établissement de référence du bassin drouais
(140 000 habitants), au nord du département de l’Eure-et-Loir, à proximité des régions
Ile-de-France (Yvelines) et Normandie (Eure), au sein du GHT « Eure-et-Loir » sans
concurrence directe sur son bassin de population.
L’établissement compte 761 lits et places ; il couvre l’ensemble des disciplines médicales
sur les secteurs MCO et EHPAD et dispose d’un plateau technique complet.
L’établissement offre toute la gamme de diagnostic et de soins en médecine, chirurgie et
obstétrique ainsi que les soins de suite et de longue durée.
Avec une offre de soins et de services étendue, le centre hospitalier Victor-Jousselin est
doté de nombreux atouts : référence départementale pour la prise en charge de la
douleur, référence régionale pour l'éducation thérapeutique, chirurgie ambulatoire,
imagerie médicale à la pointe de la haute technologie. L’établissement est également le
siège départemental du SAMU, du Cegidd et de la Procréation Médicale Assistée.
Dans le cadre du projet médical d’établissement, un projet majeur de reconstruction
concernant l’intégralité de l’offre MCO est envisagé à l’horizon 2030.
Rejoindre le CH de Dreux, c’est aussi :
• Un accès à des plateaux techniques complets et performants
• La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire
• Un soutien pour votre évolution professionnelle et un accès à la formation continue et
aux études promotionnelles
• Un restaurant du personnel, des séances bien-être gratuites pour les personnels, la
présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations et loisirs) et MNH (mutuelle)
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Dreux sont ouverts aux
personnes en situation de handicap.
L'envoi d'un curriculum vitae (CV) et d'une lettre de motivation est obligatoire.
Présentation du service :
Le Pôle Santé Publique rassemble des équipes engagées dans la prévention, l’éducation à la santé et l’accompagnement des patients dans une approche globale. Il regroupe des activités variées : éducation thérapeutique, addictologie, actions de prévention et structures de santé publique telles que le Centre de Lutte Antituberculeuse (CLAT), le Centre de Vaccination et le CeGIDD (dépistage des IST). Le pôle travaille en lien étroit avec les acteurs du territoire pour améliorer l’accès aux soins, réduire les inégalités de santé et assurer un suivi coordonné des patients.
Missions :
1. Activités de terrain
Accueillir, sensibiliser et informer les usagers et les professionnels ;
Collaborer avec les intervenants dans la prise en charge des patients dont les services de soins (conseils, informations, …) ;
Participer aux actions hors les murs selon un planning défini avec l’infirmière coordinatrice et le cadre de proximité.
Réaliser des visites à domicile ;
Réaliser des enquêtes épidémiologiques.
2. Activités de soins
Réaliser les prélèvements d’analyses biologiques, les injections,
Assurer la tenue du registre informatique de traçabilité vaccinale, mise à jour du carnet de vaccination ;
Réaliser les tubertests et leur lecture ;
Réaliser des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique ;
Acheminer les bilans réalisés vers le laboratoire en respectant les protocoles ;
Assurer les entretiens infirmiers d’évaluation, de suivi de l’observance des traitements médicamenteux.
3. Activité de coordination
Assurer la coordination du parcours de soins spécifiques aux missions : accompagnement dans l’annonce et le suivi d’une infection aiguë ou chronique, rappels des rendez-vous, identification et rappel des perdus de vue.
Mettre en place, favoriser et entretenir des partenariats avec les services médico-sociaux locaux et les associations, sous couvert de l’IDE coordinatrice et de l’encadrement ;
Participer aux réunions proposées par les partenaires et/ou les initier ;
4. Gestion et traçabilité
Assurer la gestion des stocks de la pharmacie de la structure, du circuit des vaccins et de leur conservation, des commandes ;
Assurer la saisie informatique du dossier patient dans les règles de sécurité informatique et du secret professionnel ;
Quotidiennement, assurer la traçabilité des actes avec rigueur ;
Contribuer à l’écriture du rapport d’activités (indicateurs, bilans) ;
Contribuer à la rédaction des protocoles et procédures relatives à l’activité.
5. Activité spécifique CV CLAT CeGIDD départementale
Travailler en partenariat avec les équipes paramédicales de Dreux et des autres antennes ;
Assurer le remplacement des IDE CV CLAT CeGIDD des antennes si nécessaire pour maintenir la continuité des prises en charges et permanences.
6. Activités spécifique CeGIDD
Concevoir, animer, suivre et évaluer les actions collectives en promotion de la santé sexuelle ;
Assurer des actions de prévention, d’éducation sexuelle, d’information sur la contraception et les infections sexuellement transmissibles, sur les ressources mobilisables en cas de violences liées au genre ou à l’orientation sexuelle, détection et orientation des problématiques d’addictologie, sexologie et des troubles psychiques ;
A moyen terme, dans le cadre d’une délégation de tâches, et après formation à la santé sexuelle : assurer les consultations sous couvert d’un médecin, la prescription de vaccins en suivant les recommandations sur calendrier vaccinal en vigueur ; rendu de résultats non pathologiques ;
Faciliter l’articulation avec le service d’accueil des urgences.
Organisation et temps de travail :
Le temps de travail est annualisé, sur la base de 36h15 hebdomadaires.
Du lundi au vendredi, entre 8h30 heures et 17 heures.
Les horaires peuvent varier en fonction des activités sur site ou hors les murs et prises en charges patients ainsi qu’à la présence aux consultations médicales, réunions, colloques ou séminaires.
Les horaires de travail sont adaptables aux contraintes du poste (présence aux consultations médicales, réunions, colloques ou séminaires). En cas de dépassement, le temps de travail est ensuite récupéré.
Diplôme(s) requis :
Diplôme d’Etat Infirmier
Formation impérative à la prise de poste, si non réalisée : IDE vaccination : Consultation, décision et prescription pour les usagers par un·e infirmier·ère en lieu et place d’un médecin ; en e-learning
Compétences et qualités requises :
Connaissance et respect des procédures ;
Autonomie ;
Facultés d’adaptation aux différentes situations ;
Discrétion professionnelle, rigueur et diplomatie ;
Capacités d’observation, d’autonomie, de discernement et savoir faire preuve d’un excellent relationnel ;
Initiation et mise en oeuvre de soins éducatifs et préventifs ;
Bonne connaissance du réseau de soins pour orienter le patient ;
Connaissances de base en informatique ;
Etre à l’aise pour échanger sur la santé sexuelle.
Particularité(s) du poste :
Peut assurer la suppléance dans toutes les antennes du PSP selon les nécessités de service (absence, surcharge de travail, congés…).
Permis B impératif