MANIPULATEUR EN ELECTRORADIOLOGIE (F/H) - SERVICE IMAGERIE MEDICALE

17 avril 2025
CDI - Mutation - Détachement
CDI

Localisation

28100 Dreux, Centre-Val de Loire

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A propos

Le Centre Hospitalier Victor Jousselin est l’établissement de référence du bassin drouais (140 000 habitants), au nord du département de l’Eure-et-Loir, à proximité des régions Ile-de-France (Yvelines) et Normandie (Eure), au sein du GHT « Eure-et-Loir » sans concurrence directe sur son bassin de population.
L’établissement compte 761 lits et places ; il couvre l’ensemble des disciplines médicales sur les secteurs MCO et EHPAD et dispose d’un plateau technique complet.
L’établissement offre toute la gamme de diagnostic et de soins en médecine, chirurgie et obstétrique ainsi que les soins de suite et de longue durée. Avec une offre de soins et de services étendue, le centre hospitalier Victor-Jousselin est doté de nombreux atouts : référence départementale pour la prise en charge de la douleur, référence régionale pour l’éducation thérapeutique, chirurgie ambulatoire,
imagerie médicale à la pointe de la haute technologie. L’établissement est également le siège départemental du SAMU, de la Maison Des Adolescents (MDA), du centre de vaccination, du CLAT (Centre de Lutte antituberculeuse), du CeGIDD et de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP).

Rejoindre le CH de Dreux, c’est aussi :

  • Un accès à des plateaux techniques complets et performants

  • La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire

  • Un soutien pour votre évolution professionnelle et un accès à la formation continue et aux études promotionnelles

  • Un restaurant du personnel, des séances bien-être gratuites pour les personnels, la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations et loisirs) et MNH (mutuelle)



Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Dreux sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Votre mission

L'envoi d'un curriculum vitae (CV) et d'une lettre de motivation est obligatoire.

Présentation du service:

Le service est composé de quatre unités fonctionnelles :

Radiologie conventionnelle (3 salles numérisées, 3 mobiles, 1 salle de mammographie)

Echographie (2 salles)

2 scanners

IRM (1.5 tesla)

IRM (3 tesla)

Composition de l’équipe :

Radiologues

Cadre de santé

Manipulateur(rices)

Brancardier(ère)s

Aides-soignant(e)s

Secrétaires

Missions:

Participer au diagnostic par la réalisation d’actes d’imagerie :

Examens simples

Examens nécessitant la présence d’un radiologue

Préparer le matériel

Administrer les substances nécessaires à l’obtention de l’image sous la responsabilité de la/du radiologue

Installer et préparer la personne soignée

Effectuer des réglages et déclencher les appareils selon les procédures et les protocoles dans le respect des principes de radioprotection

Assurer la surveillance clinique de la personne soignée

Prendre les clichés (traiter, imprimer et transmettre les images)

Organiser le retour de la personne soignée

Elaborer le rapport d’activité du service

Participer aux réunions d’Hygiène et de la CSIRMT en tant que référent(e)

Gérer des inventaires médicaments et solutés massifs

1° Activité de soins

Contribuer au confort et surveiller l’état de la personne soignée

Assister le médecin lors d’actes interventionnels

Respecter les règles d’hygiène

2° Activité Communication/relationnel

Accueillir et informer la personne soignée du déroulement de l’examen, le rassurer et vérifier son identité

Interroger la personne soignée à la recherche de contre-indication à l’examen (éventualité de grossesse, allergie si injection d’iode, présence de métal pour l’IRM, ...)

En fin d’examen, transmettre à l’équipe soignante, les informations ou problèmes survenus le cas échéant

Communiquer au sein de l’équipe

 

3° Activité Hygiène/Décontamination

Gérer et contrôler (dates de validité) le petit matériel et de la pharmacie

Eliminer les déchets selon les procédures en vigueur

Décontaminer la table radio entre chaque patient(e)

Décontaminer l’appareil radio mobile

Savoir utiliser les enveloppes à usage unique pour cassettes (clichés au lit)

4° Activité Organisation/Gestion administrative

Gérer et organiser le flux de patient(e)s en collaboration avec les brancardier(ère)s et les secrétaires en tenant compte des rendez-vous externes

Gérer les urgences (non prévues)

Réaliser les contrôles de qualité

Respecter les procédures (mise en route des appareils)

Tracer les problèmes techniques (liaisons avec les technicien(ne)s)

Prendre soin du matériel

Cotation des actes sur informatique

Organisation et temps de travail:

Radiologie conventionnelle : 08h00/15h45.

Scanner : 08h00/18h00 ou 09h15/17h00.

IRM : 08h00/18h00 ou 09h15/17h00.

Soir : 14h45/22H00.

Week-end :08h00/15h00 ou 15h00/22h00.

Astreinte de nuit : 22h00-08h00.

Le profil idéal

Diplômes requis:

Diplôme d’Etat de manipulateur en Electroradiologie.

Diplôme de technicien supérieur en Imagerie médicale.



Compétences requises:

Connaissance des disciplines médicales et scientifiques du domaine d'activité

Connaissance du matériel et équipement de radiologie/imagerie

Connaissance de l'hygiène et la sécurité

Connaissance en radioprotection

Connaissance des démarches et méthodes et outils de la qualité

Connaissance de l'exercice, l'organisation et actualités professionnelles (textes régissant la profession, santé publique, éthique et déontologie)

Connaissance du projet d'établissement, du projet de service (objectifs et missions)

Connaissance des soins infirmiers de base, gestes d’urgence, procédures d’appel (15), …

Connaissance des procédures, protocoles de soins, fiches techniques et du règlement intérieur

Connaissance de la planification des examens

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