Le Centre Hospitalier Victor Jousselin est l’établissement de référence du bassin drouais
(140 000 habitants), au nord du département de l’Eure-et-Loir, à proximité des régions
Ile-de-France (Yvelines) et Normandie (Eure), au sein du GHT « Eure-et-Loir » sans
concurrence directe sur son bassin de population.
L’établissement compte 761 lits et places ; il couvre l’ensemble des disciplines médicales
sur les secteurs MCO et EHPAD et dispose d’un plateau technique complet.
L’établissement offre toute la gamme de diagnostic et de soins en médecine, chirurgie et
obstétrique ainsi que les soins de suite et de longue durée.
Avec une offre de soins et de services étendue, le centre hospitalier Victor-Jousselin est
doté de nombreux atouts : référence départementale pour la prise en charge de la
douleur, référence régionale pour l'éducation thérapeutique, chirurgie ambulatoire,
imagerie médicale à la pointe de la haute technologie. L’établissement est également le
siège départemental du SAMU, du Cegidd et de la Procréation Médicale Assistée.
Dans le cadre du projet médical d’établissement, un projet majeur de reconstruction
concernant l’intégralité de l’offre MCO est envisagé à l’horizon 2030.
Rejoindre le CH de Dreux, c’est aussi :
• Un accès à des plateaux techniques complets et performants
• La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire
• Un soutien pour votre évolution professionnelle et un accès à la formation continue et
aux études promotionnelles
• Un restaurant du personnel, des séances bien-être gratuites pour les personnels, la
présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations et loisirs) et MNH (mutuelle)
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Dreux sont ouverts aux
personnes en situation de handicap.
L'envoi d'un curriculum vitae (CV) et d'une lettre de motivation est obligatoire.
Présentation du service :
Le Pôle Chirurgie a pour missions :
· Prise en charge des patient(e)s devant subir une intervention chirurgicale ou des examens, dans le cadre d’une prise en charge programmée ou en urgence. Les modalités de prise en charge peuvent être en chirurgie conventionnelle, chirurgie de semaine, ou chirurgie ambulatoire
· Prise en charge des patient(e)s nécessitant une chirurgie programmée, ou en urgence, ou des examens
Le bloc opératoire est constitué de 10 salles d’opération, dont 1 pour les AMP (Assistance Médicale à la Procréation), 1 pour les endoscopies digestives. S’ajoute une salle dédiée à la césarienne en urgence. 4 salles d’opération sont ISO 5, 6 sont ISO 7.
Le bloc opératoire dispose d’un SAS d’accueil pour les patient(e)s et d’une salle de
surveillance post-opératoire de 13 places.
Les patient(e)s peuvent être pris(es) en charge dans le cadre de chirurgies viscérale, urologique, orthopédique/traumatologique, gynécologie/obstétrique, chirurgie dentaire, otorhinolaryngologie (ORL), ophtalmologie, vasculaire.
Missions :
· Accueillir, installer et prendre en charge les personnes soignées sur les différentes unités fonctionnelles du pôle
· Effectuer l’inventaire et le recueil à l’admission (vérifier l’identité et assurer la pose du bracelet)
· Prendre les constantes (poids, taille, tension, évaluer de la douleur) et les rentrer dans le dossier de soins informatisé
· Préparer la personne soignée en vue d’un départ au bloc opératoire (douche, identification du lit, mise à disposition d’une casaque)
· Préparer la chambre afin d’assurer une prise en charge correcte en post-opératoire
· Accueillir la personne soignée en retour de bloc (prise des constantes, installation, …)
· Effectuer le premier lever
· Préparer le matériel d’oxygénothérapie et d’aspiration
· Surveiller le poids, la taille, les feuilles d’alimentation et les régimes en collaboration avec les infirmier(ère)s et la/le diététicien(ne)
· Contrôler les plateaux
· Participer à l’accompagnement des personnes proches de la fin de vie
· Réaliser des soins en situation palliative (toilette de confort, soins de bouche, humidificateur, massages, …)
· Assurer la vidange des poches de stomies urinaires et digestives (tracer le soin sur le dossier de soins informatisé)
· Surveiller les lavages continus et alerter l’infirmier(ère) si besoin
· Mesurer les paramètres vitaux
· Participer aux staffs et initier des échanges sur les prises en charge
· Collaborer avec l’infirmier(ère) à l’éducation des patient(e)s porteur(s)es de prothèses et de plâtre
· Gérer les commandes d’épicerie et d’usage unique
· Participer à l’encadrement des étudiant(e)s infirmier(ère)s, élèves aides- soignant(e)s et à l’intégration du nouveau personnel
· Etablir des transmissions ciblées sur le dossier de soins informatisé
Organisation et temps de travail :
12h/J (de jour et de nuit).
Horaires de jour : 06h30-18h30 /07h00-19h00 /07h30-19h30 .
Horairesdenuit: 19h00-07h00.
Diplôme(s) requis :
Diplôme d’Etat d’aide-soignant
Compétences et connaissances requises :
· Identifier les risques de fausses routes alimentaires
· Connaître les soins de support et permettre leur intervention
· Connaitre les différents régimes
· Connaître le contenu de la mallette à épistaxis et contrôler son réapprovisionnement chaque semaine et après chaque utilisation
· Savoir mesurer l’urgence, alerter et prioriser ses soins (épistaxis, BO, patient en soins palliatifs, choc septique, hémorragie, …)
· Connaître et mettre en pratique les différentes techniques de manutention
· Connaître les différentes manipulations des patient(e)s (PTH, Rachis, pathologies
ORL, …)
· Être capable de monter un cadre de traction
· Connaître l’utilisation des lits à hauteur variable
· Connaître l’utilisation de l’informatique (DSI, commande épicerie, ORBIS, USV2,…)
· S’inscrire dans un processus d’investissement au sein du pôle (élaboration de protocoles, procédures, groupe de travail
· Connaissances de bases sur les différentes pathologies rencontrées en Chirurgie urologie et/ou digestive
· Connaissance de la préparation pré opératoire de la personne opérée
· Bonne connaissance des règles d’hygiène
. Connaissances de la prise en charge des patient(e)s cancéreux(ses)
· Connaissances de la prise en charge palliative
· Connaissances de la prise en charge en addictologie
· Savoir gérer le matériel aide-soignant
Qualités requises :
· Sens de l’organisation
· Rapidité
· Dextérité
· Logique
· Curiosité
· Mobilité
· Investissement
· Collaboration pluridisciplinaire
· Bonne capacité d’adaptation et d’intégration
· Esprit d’équipe
· Travail en collaboration
· Communication
. Gestion du stress
Formations souhaitées :
· Formation en manutention
· Formation à la douleur, à l’accompagnement en fin de vie
· Formation toucher/ massage
· Formation à l’utilisation des lits
· Formation incendie
· Formation tuteur de stage
. AFGSU