INFIRMIER DIPLOME D'ETAT (F/H) - SERVICE ELSA

14 novembre 2025
CDI - Mutation - Détachement
CDI

Localisation

28100 Dreux, Centre-Val de Loire

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A propos

Le Centre Hospitalier Victor Jousselin est l’établissement de référence du bassin drouais
(140 000 habitants), au nord du département de l’Eure-et-Loir, à proximité des régions
Ile-de-France (Yvelines) et Normandie (Eure), au sein du GHT « Eure-et-Loir » sans
concurrence directe sur son bassin de population.
L’établissement compte 761 lits et places ; il couvre l’ensemble des disciplines médicales
sur les secteurs MCO et EHPAD et dispose d’un plateau technique complet.
L’établissement offre toute la gamme de diagnostic et de soins en médecine, chirurgie et
obstétrique ainsi que les soins de suite et de longue durée.
Avec une offre de soins et de services étendue, le centre hospitalier Victor-Jousselin est
doté de nombreux atouts : référence départementale pour la prise en charge de la
douleur, référence régionale pour l'éducation thérapeutique, chirurgie ambulatoire,
imagerie médicale à la pointe de la haute technologie. L’établissement est également le
siège départemental du SAMU, du Cegidd et de la Procréation Médicale Assistée.
Dans le cadre du projet médical d’établissement, un projet majeur de reconstruction
concernant l’intégralité de l’offre MCO est envisagé à l’horizon 2030.

Rejoindre le CH de Dreux, c’est aussi :

• Un accès à des plateaux techniques complets et performants
• La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire
• Un soutien pour votre évolution professionnelle et un accès à la formation continue et
aux études promotionnelles
• Un restaurant du personnel, des séances bien-être gratuites pour les personnels, la
présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations et loisirs) et MNH (mutuelle)

Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Dreux sont ouverts aux
personnes en situation de handicap.

Votre mission

L'envoi d'un curriculum vitae (CV) et d'une lettre de motivation est obligatoire.

Présentation du service :

L’ELSA est rattachée au Pôle Santé Publique 28.

Le Pôle Santé Publique rassemble des équipes engagées dans la prévention, l’éducation à la santé et l’accompagnement des patients dans une approche globale. Il regroupe des activités variées : éducation thérapeutique, addictologie, actions de prévention et structures de santé publique telles que le Centre de Lutte Antituberculeuse (CLAT), le Centre de Vaccination et le CeGIDD (dépistage des IST). Le pôle travaille en lien étroit avec les acteurs du territoire pour améliorer l’accès aux soins, réduire les inégalités de santé et assurer un suivi coordonné des patients.

Intégrer le pôle, c’est rejoindre une équipe pluridisciplinaire dynamique, tournée vers une approche humaine et engagée pour la santé de tous.

L’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie est composée de :

- 0.2 ETP Médical

- 1,5 ETP IDE

- 0.25 ETP psychologue

- Secrétariat partagé sur le PSP

- Cadre de proximité, temps partagé sur le PSP

L’Equipe de Liaison et de Soins en addictologie est une structure de première ligne en addictologie. Elle travaille en partenariat avec l’ensemble des services de soins hospitaliers et la filière addictologie.

Les activités de l’ELSA sont régies par les Circulaires n°DHOS/02/2008/299 du 26 septembre 2008 relative à la filière hospitalière de soins en addictologie et DHOS/DGS du 8 septembre 2000. L’équipe de liaison assure les missions principales suivantes :

 Intervenir auprès des patients pris en charge sur le centre hospitalier dès l’entrée et pendant l’hospitalisation, en appui aux équipes soignantes.

 Organiser si nécessaire la mise en lien avec les intervenants.

 Développer des liens avec les différents acteurs intra et extra- hospitaliers pour améliorer la prise en charge des patients et de leur suivi.

 Former, assister et conseiller les soignants des différents services du Centre Hospitalier sur les questions de dépistage, de diagnostic, de prise en charge et d’orientation des patients.


Missions :

 En étant au plus proche des équipes de soins, repérer précocement les problématiques de consommation de substance psychoactive et/ou d’addiction sans substance et apporter une réponse adaptée en fonction des usages et des patients (conseil, information, évaluation, orientation…) ;

 Participer à l’élaboration d’une stratégie de prise en charge globale en tenant compte des problématiques individuelles, adaptée à chaque patient ;

 Assurer des transmissions de qualité à l’ensemble des partenaires de soins ;

 Sensibiliser à la réduction des risques et des dommages

 Assurer des transmissions de qualité à l’ensemble des partenaires de soins ;

 Former les équipes soignantes aux principes de base de l’addictologie, au repérage de ces problématiques, aux outils d’évaluation ;

 Travailler en équipe pluridisciplinaire au quotidien ;

 Participer aux réunions de synthèse et d’orientation

 Organiser, animer et/ou participer à des réunions de synthèse multi partenariales autour de situations complexes ;

 Coordonner des parcours de soins (orientation intra et extra hospitalières, prise de RDV, de contact avec les structures...) avec la mise en lien des partenaires intra et extra hospitaliers pour le suivi des patients et renforcement du tissu partenarial ;

 Evaluer le degrés d’urgence de la demande,

 Assurer une orientation selon l’état de santé ;

 Participer aux réunions de fonctionnement, à des rencontres formalisées avec des partenaires

 Participer activement aux événements mis en place autour des thématiques de santé publique (Mois sans tabac, journées mondiales…) ;

 Accueillir, encadrer et former des étudiant(e)s en soins ;

 Participer à des formations sur des thématiques liées aux addictions, partager et mettre en oeuvre les compétences acquises ;

 Participer activement aux travaux de la filière addictologie du département en lien avec l’encadrement ;

 Participer à la rédaction du rapport d’activité annuel PIRAMIG et du pôle santé publique.


Organisation et temps de travail :

Poste à 100%, Base annualisée de 1582h.

Durée hebdomadaire de travail effectif : 36h15.

Les horaires peuvent varier en fonction des activités et prises en charges patients, la base journalière est 8h30 / 16h15 avec 30 min de pause repas.

Les congés sont pris en concertation avec le second infirmier de l’ELSA pour garantir la continuité des prises en charge.

Le profil idéal

Diplôme(s) requis :

Diplôme d’état Infirmier

Compétences et qualités requises :
 Discrétion professionnelle, rigueur et diplomatie

 Capacités d’observation, d’autonomie, de discernement et savoir faire preuve d’un excellent relationnel ;

 Facultés d’adaptation aux différentes situations ;

 Connaissance et respect des procédures ;

 Adaptabilité ;

 Maîtrise de la conduite d’entretien d’évaluation, de relation d’aide et motivationnel ;

 Initiation et mise en oeuvre de soins éducatifs et préventifs ;

 Bonne connaissance du réseau de soins pour orienter le patient ;

 Utilisation de base en informatique et du dossier patient informatisé USV2 ;

 Parler couramment une ou des langues étrangères serait un plus.


Particularité(s) du poste :

Peut assurer la suppléance dans les unités du PSP selon les nécessités de service, en fonction de ses compétences (entraide, absence, surcharge de travail, congés…).

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