ENSEIGNANT EN ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE EN SECTEUR DE REEDUCATION (F/H)

28 mai 2025
CDI - Mutation - Détachement
CDI

Localisation

28100 Dreux, Centre-Val de Loire

Partagez cette offre

A propos

Le Centre Hospitalier Victor Jousselin est l'établissement de référence du bassin drouais (140 000 habitants), au nord du département de l'Eure-et-Loir, à proximité des régions Ile-de-France (Yvelines) et Normandie (Eure), au sein du GHT « Eure-et-Loir » sans concurrence directe sur son bassin de population. 
L'établissement compte 761 lits et places ; il couvre l'ensemble des disciplines médicales sur les secteurs MCO et EHPAD et dispose d'un plateau technique complet. L'établissement offre toute la gamme de diagnostic et de soins en médecine, chirurgie et obstétrique ainsi que les soins de suite et de longue durée. 
Avec une offre de soins et de services étendue, le centre hospitalier Victor Jousselin est doté de nombreux atouts : référence départementale pour la prise en charge de la douleur, référence régionale pour l'éducation thérapeutique, chirurgie ambulatoire, imagerie médicale à la pointe de la haute technologie. L'établissement est également le siège départemental du SAMU, de la Maison des Adolescents, du Centre de vaccination, du CLAT, du CeGIDD et de l'Assistance Médicale à la Procréation (AMP).

Dans le cadre du projet médical d'établissement, un projet majeur de reconstruction concernant l'intégralité de l'offre MCO est envisagé à l'horizon 2030. 

Rejoindre le CH de Dreux, c'est aussi :


• Un accès à des plateaux techniques complets et performants
• La possibilité d'accéder au statut de fonctionnaire
• Un soutien pour votre évolution professionnelle et un accès à la formation continue et aux études promotionnelles
• Un restaurant du personnel, des séances bien-être gratuites pour les personnels, la présence sur site d'une correspondante CGOS (prestations et loisirs) et MNH (mutuelle)

Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Dreux sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Votre mission

L'envoi d'un curriculum vitae (CV) et d'une lettre de motivation est obligatoire.

Présentation du pôle et du service :

Le pôle Médecine ambulatoire est composé :

• Des consultations externes générales

• Hôpital de jour de médecine

• Douleur

• MPR, plateau de rééducation et rééducation des services MCO



Composition du plateau :

Trois salles de kinésithérapie collectives de 125 m² équipées de plans de Bobath, de tables de verticalisation, de verticalisateurs, de barres parallèles, …

Trois salles de kinésithérapie individuelles attenantes aux salles collectives

Une salle pour le travail spécifique des retournements et des niveaux d’évolution motrice

Une salle équipée d’une plateforme de posturologie et des équipements nécessaires à la rééducation vestibulaires (fauteuil giratoire et boule d’optocinétique)

Une balnéothérapie

Une salle de réalité virtuelle

Une salle de marche en suspension

Un exosquelette

Trois salles d’ergothérapie collectives sous forme de simulateur de lieu de vie

Une cuisine thérapeutique

Un simulateur de conduite

Un espace d’évaluation en positionnement

Une salle des sports

Une salle de musculation

Deux bureaux de consultation d’orthophonie

Quatre bureaux de consultation de neuropsychologie et de psychologie

Un bureau pour l’assistante sociale

Un bureau de consultation en médecine du sport

Un bureau de consultation en médecine physique

Un accueil secrétariat



Composition de l’équipe :

Médecins dont un chef(fe) de service

Masseur(se)s-kinésithérapeutes

Ergothérapeutes

Orthophoniste

Neuropsychologue

Psychologue

APA

Brancardier(ère)s

Agents des services hospitaliers

Secrétaires

Assistant(e) de service social Description du poste et missions



Missions :

Contribuer à l’amélioration ou au maintien de l’autonomie des patient(e)s en proposant, en lien avec les équipes médicales et paramédicales, une activité physique adaptée à la pathologie et au handicap des patient(e)s

Chercher à entretenir la capacité de mouvement, les capacités fonctionnelles, les fonctions mentales et motrices défaillantes via une activité physique

Participer au projet de soin de la personne soignée dans le cadre d’une prise en charge globale en tenant compte de la prescription médicale

Agir en partenariat avec les autres membres de l’équipe de rééducation et des services de soins

1° Activités principales

Evaluer les besoins, les attentes et les capacités des patient(e)s

Instaurer une relation de confiance avec les patient(e)s

Maitriser et mettre en œuvre les méthodes appropriées d’évaluation

Elaborer et assurer des programmes collectifs et individuels pour favoriser le mouvement, stimuler la coordination motrice et entretenir la force musculaire par des exercices adaptés

Renseigner, conseiller et corriger les patient(e)s sur la manière d’exécuter les exercices

Participer à la reprise de la marche par les patient(e)s en collaboration avec les équipes de soins et les masseurs-kinésithérapeutes

Sensibiliser, éduquer et mettre en place des exercices ou ateliers pour lutter contre les risques de chutes

Dispenser des activités physiques adaptées à l’état du patient

Informer et éduquer les patient(e)s et éventuellement leurs familles pour favoriser la poursuite des APA après leur sortie

Transmettre des informations écrites et orales pour assurer la traçabilité des activités.

Veiller à la sécurité et à l‘hygiène

Enregistrer les données liées à l’activité (CSARR)

2° Activités spécifiques

Gérer le planning en relation avec les autres membres du service et les autres intervenant(e)s • Participer aux temps de staff, transmissions et synthèses

Participer à l’encadrement et à la formation des stagiaires dans son domaine de compétences



Organisation et temps de travail
:

Base annuelle : 1589h/an.

Amplitude : 08h21 dont 07h36 de travail effectif.

Horaire : 08h40 – 17h00 (du lundi au vendredi).

CA : 27.

RTT : 17.

Le profil idéal

Diplôme requis :

Licence ou master STAPS (option APA).

Compétences requises :

Réaliser des bilans et transmettre des informations écrites et orales et échanger avec l’équipe pluridisciplinaire

Préparer et réalises des prises en charge individuelles adaptées et de groupe

Maitriser des évaluations nécessaires à la prise en charge des patient(e)s en SMR

Connaissances requises :

Connaissance des pathologies rencontrées en SSR (neurologie, traumatologie, rhumatologie, affections cardiaques et respiratoires, …)

Connaissance en anatomie et physiologie

Connaissance en gériatrie et pathologies du vieillissement

Législation professionnelle et hospitalière

Connaissance de l’environnement hospitalier et des autres disciplines

Connaissance des techniques de manutention des patient(e)s

Connaissance des outils informatiques (Word, Excel, PMSI-CSARR)

Respect de règles de sécurité et d’hygiène

Qualités requises :

Respect des patient(e)s

Sens de l’écoute et de l’éthique

Secret professionnel

Esprit d’équipe (volonté de travail en équipe pluridisciplinaire)

Excellent relationnel

Patience

Diplomatie

Discrétion

Sens de l’organisation

Prise d’initiatives

Adopter et conserver la bonne distance relationnelle avec la personne soignée

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Disponibilité *
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire