CADRE DE SANTE (F/H) - POLE SANTE PUBLIQUE

16 juillet 2025
CDI - Mutation - Détachement
CDI

Localisation

28100 Dreux, Centre-Val de Loire

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A propos

Le Centre Hospitalier Victor Jousselin est l’établissement de référence du bassin drouais (140 000 habitants), au nord du département de l’Eure-et-Loir, à proximité des régions Ile-de-France (Yvelines) et Normandie (Eure), au sein du GHT « Eure-et-Loir » sans concurrence directe sur son bassin de population.
L’établissement compte 761 lits et places ; il couvre l’ensemble des disciplines médicales sur les secteurs MCO et EHPAD et dispose d’un plateau technique complet.
L’établissement offre toute la gamme de diagnostic et de soins en médecine, chirurgie et obstétrique ainsi que les soins de suite et de longue durée. Avec une offre de soins et de services étendue, le centre hospitalier Victor-Jousselin est doté de nombreux atouts : référence départementale pour la prise en charge de la douleur, référence régionale pour l’éducation thérapeutique, chirurgie ambulatoire,
imagerie médicale à la pointe de la haute technologie. L’établissement est également le siège départemental du SAMU, de la Maison Des Adolescents (MDA), du centre de vaccination, du CLAT (Centre de Lutte antituberculeuse), du CeGIDD et de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP).

Rejoindre le CH de Dreux, c’est aussi :

  • Un accès à des plateaux techniques complets et performants

  • La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire

  • Un soutien pour votre évolution professionnelle et un accès à la formation continue et aux études promotionnelles

  • Un restaurant du personnel, des séances bien-être gratuites pour les personnels, la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations et loisirs) et MNH (mutuelle)

 

Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Dreux sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Votre mission

L'envoi d'un curriculum vitae (CV) et d'une lettre de motivation est obligatoire.

Présentation du pôle :

Le Pôle Santé Publique rassemble des équipes engagées dans la prévention, l’éducation à la santé et l’accompagnement des patient(e)s dans une approche globale. Il regroupe des activités variées :

Education thérapeutique

Addictologie

Actions de prévention et structures de santé publique telles que le Centre de Lutte Antituberculeuse (CLAT), le Centre de Vaccination et le CeGIDD (dépistage des IST)

Le pôle travaille en lien étroit avec les acteur(rice)s du territoire pour améliorer l’accès aux soins, réduire les inégalités de santé et assurer un suivi coordonné des patient(e)s.



Missions :

Assurer l’encadrement de l’équipe pluri professionnelle

Organiser l’activité paramédicale et coordonner les moyens de l’unité fonctionnelle, en veillant à l’efficacité, la qualité et la sécurité des prestations en lien étroit avec l’encadrement polaire

Assurer la mise en œuvre et l’évaluation de projet en collaboration étroite avec l’encadrement polaire qui en assure le pilotage

Assurer la coordination d’action de prévention, de dépistages et d’éducation sur site et à l’extérieur

Organiser l’activité de soins et les prestations associées nécessaires à la prise en charge de la personne soignée (planification des permanences et activités de soins, ouverture de plages de consultations, …)

Elaborer et communiquer le rapport d'activité des services avec les équipes de terrain et l’infirmier(ère) coordinateur(rice)

Assurer la coordination, le contrôle et le suivi de la qualité, de sécurité des soins ainsi des activités paramédicales des services

Planifier, organiser, et répartir la charge de travail en adaptant les ressources humaines nécessaires (en collaboration avec l’infirmier(ère) pour le centre de vaccination, CLAT et CeGIDD)

Réaliser la traçabilité des heures et planifie les congés et en assurer le suivi des vacations

Réaliser les entretiens professionnels annuels et les entretiens de formations des professionnels paramédicaux du pôle : infirmier(ère), aide-soignant(e), diététicien(ne)s

Être garant(e) des bonnes pratiques professionnelles, accompagner, évaluer et proposer des formations en lien avec le DPC

Accompagner, évaluer et valoriser les compétences des agents du service

Organiser et animer les réunions d’équipe régulières

Développer la culture qualité gestion des risques au sein du service

Assurer la coordination, le contrôle et le suivi de la qualité, de sécurité des soins ainsi des activités paramédicales des services

Mettre en œuvre les mesures correctives établies suite à la déclaration des signalements des risques et aux analyses des dysfonctionnements

Réaliser les demandes et suivis des demandes de travaux et de matériel courant

Organiser l’accueil et l’encadrement des stagiaires en lien avec l’infirmier(ère)

Participer aux réunions départementales / régionales en lien avec les activités : COPIL, visioconférences, …

Proposer une expertise pour les situations complexes rencontrées par les équipes

Contribuer à la rédaction des protocoles et procédures relatives à l’activité

En cas de difficulté avec un(e) stagiaire, assurer le lien avec l’IFPP et rédiger un rapport si besoin

 

Le poste offre une visibilité départementale avec une implication active sur plusieurs sites du territoire (Chartres, Châteaudun, Nogent-le-Rotrou) favorisant une coordination territoriale.



Organisation et temps de travail :

Du lundi au vendredi (forfait cadre) : 39h/semaine (25 congés annuels, 2 CA hors saison, 1 journée de fractionnement et 20 RTT).

Repos fixes : samedis, dimanches et jours fériés sauf intervention extérieure planifiée.

Participation aux astreintes du lundi au vendredi (17h00-19h00) ainsi qu’aux gardes institutionnelles les samedis, les dimanches et jours fériés (3 à 4/an de 07h00 à 19h00, astreinte et en présentiel sur l’ensemble de l’établissement).

Déplacements réguliers sur les antennes à Chartres Châteaudun et Nogent-le-Rotrou.

Le profil idéal

Diplôme requis :

Diplôme de cadre de santé ou tout(e) professionnelle ayant un projet cadre de santé.



Compétences requises :

Maitrise du packOffice

Maitrise des outils informatiques (Doctolib, SSP Epiconcept, plateforme de traçabilité des activités CV CLAT CeGIDD), USV2 (logiciel de soins interne)

Être en capacité à travailler avec des interlocuteur(rice)s multiples

Être en capacité d’évaluer son activité professionnelle et à remettre en questionnement ses projets

Être en capacité d’analyser et gérer des situations de crise avec stratégie

Management des compétences

Droit du travail, gestion du temps de travail

Règles professionnelles

Gestion des conflits

Dynamique de groupe, sociologie des organisations

Qualités requises :

Sens de l’organisation

Bonne capacité d’adaptation et d’anticipation

Rigueur

Ouverture d’esprit

Créativité

Sens des priorités

Savoir anticiper

Respect

Sens de l’écoute

Esprit d’analyse

Bienveillance

Disponibilité

Savoir rendre compte

Particularités du poste :

Prise de congés en lien avec les congés de l’infirmier(ère) coordinateur(rice)

Permis B exigé

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